Déiereklinik Krakelshaff
+352 521313 Urgences 24h/24 Notdienst 24h/24

ORTHOPÉDIE

L’ orthopédie s’intéresse au diagnostic et au traitement (souvent chirurgical) de maladies congénitales et acquises et des traumatismes de l’appareil locomoteur (os, articulations, ligaments, tendons et muscles).

Des problèmes orthopédiques peuvent survenir chez des animaux de tout âge. Les chiots et chiens/chats en croissance peuvent souffrir de pathologies de croissance.
Des ruptures ou élongations de ligaments et des entorses ainsi que des fractures sont souvent la suite d’accidents et peuvent donc survenir à tout moment.
Les patients plus âgés ont souvent atteints de pathologies dégénératives des articulations (arthrose).

Des problèmes orthopédiques peuvent survenir chez des animaux de tout âge

Orthopédie | Déiereklinik Clinique vétérinaire au Luxembourg
Orthopédie | Déiereklinik Clinique vétérinaire au Luxembourg
Orthopédie | Déiereklinik Clinique vétérinaire au Luxembourg

Nos services en orthopédie

Diagnostic des boiteries : Le diagnostic orthopédique commence avec un examen orthopédique détaillé qui comprend l’adspection du mouvement et la palpation des articulations, muscles et tendons. Après localisation de l’origine de la boiterie, on décide si des examens complémentaires sont utiles ou nécessaires. Des radiographies permettent d’évaluer les structures osseuses et articulaires. Le scanner peut être nécessaire pour visualiser les structures osseuses les plus fines (épiphyses, souris articulaires, tendons et ligaments). L’échographie peut être utile pour l’évaluation de tendons de taille plus importante comme le tendon du biceps.

Traitement des ruptures du ligament croisé : Chez le chien, la rupture du ligament croisé antérieur est une des causes de boiterie les plus fréquentes. En tant que traitement chirurgical, nous proposons à côté des techniques de stabilisation extracapsulaire (suture latérale, imbrication du fascia) aussi la technique de la TTA.

Autres chirurgies articulaires : – correction des luxations de rotule – retrait de souris articulaires – traitement de la fracture du processus coronoïde de l’ulna – traitement des luxations et instabilités articulaires et des lésions tendineuses et ligamentaires – arthrodèses. Une arthrodèse est une intervention chirurgicale ayant pour objectif de bloquer définitivement une articulation en faisant fusionner les deux os adjacents à cette dernière. Elle est pratiquée pour traiter une lésion articulaire fonctionnelle irréparable ou pour faire disparaître des douleurs liées aux mouvements de cette articulation qui ne répondent pas au traitement conservateur (par exemple à cause d’une arthrose importante). L’arthrodèse est le plus souvent réalisée sur l’articulation du carpe.

Traumatologie : Les fractures osseuses et ruptures ligamentaires doivent souvent être traitées chirurgicalement. Nous travaillons selon les méthodes reconnues de l’AO-Vet (Arbeitsgemeinschaft Osteosynthese) avec des implants de qualité supérieure (Synthes).

Injections intra-articulaires : Elles peuvent être indiquées :
– chez des chiens avec les pathologies articulaires si une intervention chirurgicale n’est pas souhaitée ou indiquée
– comme traitement complémentaire lors de chirurgies articulaires – pour traiter les pathologies articulaires dégénératives
– en cas de tendinite chronique Lors de la ponction articulaire, le liquide synovial peut être analysé.
On injecte en fonction du cas et de l’indication soit du PRP (plasma enrichi en plaquettes), de l’acide hyaluronique ou de la cortisone. Nous avons des résultats très prometteurs avec le PRP chez des patients avec une rupture chronique du ligament croisé antérieur (en complément d’une chirurgie ou si une chirurgie n’est pas indiquée), chez des patients dysplasiques des hanches et en tant que traitement des tendinites chroniques.

Plasma Enrichi en Plaquettes (PRP): On injecte en fonction du cas et de l’indication soit du PRP (plasma enrichi en plaquettes), de l’acide hyaluronique ou de la cortisone. Nous avons des résultats très prometteurs avec le PRP chez des patients avec une rupture chronique du ligament croisé antérieur (en complément d’une chirurgie ou si une chirurgie n’est pas indiquée), chez des patients dysplasiques des hanches et en tant que traitement des tendinites chroniques.

Besoin d'un RDV ?

Espace vétérinaires

Demande de prise en charge
Formations vétérinaires

Don de sang

Inscrire votre animal

Commande en ligne

Commander en ligne