DERMATOLOGIE

La dermatologie vétérinaire s’occupe de toutes les anomalies de la peau, des griffes et des oreilles.

Une consultation dermatologique est recommandée lors des symptômes suivants : prurit (mordillements et grattages), alopécies (manque de poils), inflammations des oreilles, pelage de mauvaise qualité et pellicules.

La dermatologie vétérinaire s’occupe de toutes les anomalies de la peau

Dermatologie vétérinaire - Deiereklinik

Comment se déroule un examen dermatologique à la clinique ?

Avant d’examiner en détail l’animal, nous vous posons des questions précises pour recueillir l’historique et pour constituer un dossier médical complet. Ensuite, une fois l’examen général de l’animal réalisé, le vétérinaire effectue des examens dermatologiques en fonction des symptômes de l’animal. Ces examens peuvent permettre d’identifier des parasites, des bactéries, des champignons et des anomalies au niveau des poils. Pour cette raison, il est déconseillé de laver l’animal dans les jours précédant la consultation ou de lui nettoyer les oreilles. Il est préférable que l’animal soit à jeun pour pouvoir effectuer, si nécessaire, une prise de sang ou des biopsies de peau. Pour grand nombre de maladies, un diagnostic est posé au cours de la première consultation, par contre, pour d’autres, il faut réaliser des examens complémentaires ou mettre en place des traitements diagnostiques. La consultation de suivi est nécessaire afin d’assurer la bonne évolution de la maladie et, dans certains cas, établir un diagnostic définitif. Beaucoup de cas dermatologiques sont chroniques et doivent être traités et suivis au long terme. Les traitements peuvent associer des soins locaux (shampoings, pommades, pipettes) et des traitements par voie générale (injections, comprimés, liquides) qui sont toujours décidés en accord avec le propriétaire de l’animal pour assurer le meilleur résultat thérapeutique et un confort à l’animal. La consultation dermatologique peut durer de trente minutes à une heure pour les cas plus difficiles.