PHYSIOTHÉRAPIE

Votre animal a des douleurs d’origine ostéoarticulaire, a subi un accident ou doit se faire opérer ? Est-ce que, au contraire, il s’est déjà fait opérer et a du mal à récupérer ? Votre compagnon commence à souffrir de vieillesse ?

Dans tous ces cas, la physiothérapie peut être adaptée pour le soulager. La physiothérapie vise à réduire la douleur et, par conséquent, à améliorer la mobilité, à augmenter la vascularisation et à activer le métabolisme. Compléments ou alternatives aux soins classiquement prodigués en médecine vétérinaire, les techniques utilisées en physiothérapie sont dénuées d’effets secondaires. Leur utilisation permet bien souvent de diminuer, voire de supprimer le recours à une médication parfois mal tolérée par l’animal.

La physiothérapie vise à réduire la douleur de votre animal

Physiothérapie - Deiereklinik

Indications

Pathologies du squelette (par exemple: dysplasie des hanches, pathologies de la colonne vertébrale, ostéochondrose,…)
Maladies dégénératives (p.ex.: arthrose, spondylose,…)
Pathologies des muscles, ligaments et tendons (p.ex. amyotrophie, raccourcissement, déchirure,…)
Récupération neurologique et maintien de la motricité (hernie discale, syndrome de la queue de cheval, lésion nerveuse,…)
Renforcement musculaire
Amélioration physique de l’animal âgé
Traitement pré-opératoire (p.ex. renforcement musculaire afin de prévenir une amyotrophie trop importante suite au repos imposé par la chirurgie)

Rééducation fonctionnelle postopératoire (par ex.: ruptures des ligaments croisés, luxations de la rotule, résections de la tête fémorale, fracture,…)
Après un traumatisme (par ex. contusions, gonflements,…)
Oedèmes
Problèmes de cicatrisation
Cicatrices douloureuses
Inflammations (par ex.: arthrite, tendinite,…)
Gestion du poids et de la condition physique
Wellness (forme et vitalité)
Préparation physique de l’animal de sport et de loisir

Offre de soins

Hydrothérapie: Travail dans l’eau sur un tapis roulant immergé.

Elle favorise la mobilité par l’allègement du poids du corps, avec une action massante, drainante et procurant confort et bien-être immédiat. Très utile en rééducation post-opératoire notamment dans le cas d’une hernie discale ou d’une rupture de ligament croisé. L’hydrothérapie est très utile pour reprendre de la masse musculaire perdue.

Traitement de choix offrant de très bons résultats chez l’animal âgé à qui il redonne la vitalité et la mobilité perdue.

Thérapie à champs magnétiques pulsés: Elle est utilisée pour améliorer de la guérison des os après une fracture ou pour l’arthrose des articulations. Elle favorise la vascularisation et stimule le métabolisme. Elle est aussi très efficace pour enrayer les douleurs.

Electrostimulation: Très utile pour gérer la douleur ou comme stimulant neuro-musculaire (pour retrouver de la masse musculaire et stimuler les connections nerveuses). Elle améliore la vascularisation et le trophisme (la nutrition) des tissus. Elle est aussi utilisée pour soulager les contractures musculaires.

Thérapie par les sangsues (Hirudothérapie): Les sangsues sont utilisés pour remédier aux situations de congestion, d’inflammation ou de douleur. Elles sont utilisées pour le traitement des thromboses, des phlébites, des furoncles, des hématomes, des œdèmes, des tendinites,…

Traitement des cicatrices: Décontracte les tissus et aide à lutter contre la douleur.

Massages: Activent la circulation sanguine, drainent les tissus, décontractent ou stimulent les muscles. Selon les techniques, ils peuvent soulager la douleur.

Kinésithérapie: Exercices actifs et/ou passifs, stretching, travail proprioceptif stimulent l’influx nerveux et la « mémoire du mouvement », diminue l’ankylose et l’amyotrophie, luttent contre les douleurs, améliorent le métabolisme articulaire et la mobilité.

Drainage lymphatique: Massage doux qui aide la lymphe à circuler, soulage les œdèmes et les inflammations, aide à détoxiquer l’organisme.