Déiereklinik Krakelshaff
+352 521313 Urgences 24h/24 Notdienst 24h/24

L’ACUPUNCTURE POUR VOTRE COMPAGNON

Longtemps négligée en médecine vétérinaire, cette branche de la médecine chinoise traditionnelle commence à prouver son efficacité sur les animaux et à se développer en médecine vétérinaire.

Soucieux d’offrir le traitement les plus adapté à chaque patient et convaincus que l’acupuncture peut complémenter la médecine classique et la physiothérapie, nous vous proposons désormais l’acupuncture pour votre compagnon à la clinique.

N’hésitez pas à demander conseil au Dr. Linda Weiland formée par le WVAG (Western Veterinary Acupuncture Group) à Cremona.

La douleur est l’indication principale pour l’acupuncture. Elle est efficace en cas d’arthrose, de douleurs musculaires, des lombalgies etc…

Voici déjà quelques informations utiles si vous êtes intéressés par l’acupuncture pour votre animal:

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture consiste à stimuler avec des aiguilles très fines des points précis de la surface du corps d’un patient pour soigner différentes maladies ou provoquer un effet analgésique.

L’acupuncture agit sur le système autonome du système nerveux. Les aiguilles bloquent le message de douleur et encouragent le cerveau et le système nerveux central à produire des substances analgésiques naturelles. L’acupuncture aide aussi à restaurer le fonctionnement normal des organes.

Quelles sont les indications pour l’acupuncture?

La douleur est l’indication principale pour l’acupuncture. Elle est efficace en cas d’arthrose, de douleurs musculaires, des lombalgies etc.
Certaines maladies comme la constipation chronique du chat, l’incontinence urinaire, la cicatrisation des plaies, les démangeaisons et les problèmes cutanés répondent également bien à l’acupuncture.
L’acupuncture n’est pas indiquée pour toutes les pathologies, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Comment se déroule une séance d’acupuncture?

Après un examen général les aiguilles sont posées. Elles restent en place pendant quelques minutes et sont stimulées à plusieurs reprises.
Certains animaux réagissent lors de l’insertion des aiguilles comme si c’était désagréable mais une fois en place, les aiguilles ne gênent pas les animaux. Souvent les patients sont même détendus pendant la séance d’acupuncture. Même les chats et les lapins tolèrent étonnamment bien la pose des aiguilles.

Comment réagit l’animal après la séance l’acupuncture?

Ce n’est pas inhabituel que le patient retourne à la maison et dorme profondément pendant un moment, d’autres animaux deviennent plutôt euphoriques. Dans les deux cas c’est une réponse favorable.

Combien de séances d’acupuncture sont nécessaires?

Le protocole idéal consiste en 6 séances espacées d’une semaine.
Après la quatrième séance l’efficacité du traitement est évaluée et un plan de traitement est élaboré pour la suite.

Besoin d'un rendez-vous ?

Espace vétérinaires

Demande de prise en charge
Formations vétérinaires

Don de sang

Inscrire votre animal

Commande en ligne

Commander en ligne