Déiereklinik Krakelshaff
+352 521313 Urgences 24h/24 Notdienst 24h/24

BILAN GÉRIATRIQUE

Vieillir est malheureusement inéluctable, c’est pourquoi le plus important est de vieillir avec une qualité et un confort de vie optimal.

Heureusement la médecine vétérinaire nous offre de plus en plus de possibilités de traitements des maladies dues à l’âge. Cependant la prévention reste la meilleure des médecines.

En effet nombreuses sont les maladies liées à l’âge qui s’installent insidieusement avec des symptômes difficilement objectivables.

Dans de nombreux cas, la prise en charge précoce de ces maladies permet un ralentissement de leurs évolutions, une meilleure qualité de vie, mais aussi une médication moins lourde.

C’est pourquoi il est important de réaliser régulièrement un bilan gériatrique de votre chien et de votre chat sénior.

La prévention reste la meilleure des médecines

Bilan gériatrique - Deiereklinik
Bilan gériatrique - Deiereklinik
Bilan gériatrique - Deiereklinik

A qui s’adresse le bilan gériatrique ?

Nos carnivores domestiques ne vieillissent pas tous à la même vitesse. On estime qu’un chat de 10 ans est sénior. Pour le chien, l’âge dépend de sa taille: un chien de très grande taille est sénior à l’ âge de 6 – 7 ans, tandis qu’un petit chien ( moins de 10 kg) est considéré comme sénior à l’âge de 10 ans. Pour les chiens de taille moyenne, c’est l’âge de 8 ans qui est pris en compte.

Que comprend un bilan gériatrique ?

Tout d’abord nous réaliserons avec vous un commémoratif de la vie de votre animal : que mange-t-il?, boit-il plus qu’avant? a-t-il des soucis de propreté? interagit-il normalement avec l’environnement? joue-t-il comme avant? ….

Ensuite un examen général (cardio-respiratoire, palpation abdominale, examen des ganglions et des muqueuses, contrôle du poids, examen de la cavité buccale, ..) sera réalisé

A cela s’ajoute l’investigation plus précise de certains systèmes :

Système génital : contrôle de la prostate et des testicules chez le mâle, examen des mamelles et de la vulve chez la femelle.

Système locomoteur : contrôle des articulations (recherche de lésions débutantes d’arthrose) et des fonctions neurologiques (déficit proprioceptif)

Cependant, tout n’est pas observable extérieurement, c’est pourquoi un examen sanguin complète l’examen clinique.

Il s’intéresse, entre autre, à la fonction des reins, du foie et du pancréas.

Une analyse urinaire clôturera cette investigation. Cet examen simple apporte de nombreuses informations sur la fonction rénale, la présence d’une infection urinaire, mais, c’est aussi l’examen de choix pour la détection de certaines pathologies endocriniennes.

Que se passe-t-il après le bilan gériatrique ?

Si le bilan gériatrique ne nous apporte que des bonnes nouvelles, votre vétérinaire pourra vous donner des conseils de vie afin de garder cet état de bonne santé le plus longtemps possible. De plus, les valeurs de l’examen réalisé, constituent une base importante de comparaison pour les analyses ultérieures.

Quand le bilan gériatrique détecte une maladie débutante, il est souvent possible par des soins simples et peu contraignants de ralentir la vitesse d’évolution de la maladie et d’apporter à votre chien ou à votre chat une bonne qualité de vie.

Si le bilan gériatrique met en évidence un problème plus sérieux, votre chien ou votre chat aura la chance d’être pris en charge à temps ce qui lui apportera la meilleure efficacité de traitement. Dans ce cas, votre vétérinaire vous conseillera probablement d’autres examens (radiographie, prise de tension artérielle, échographie, test hormonaux etc…..) afin de préciser le diagnostic et naturellement d’établir un traitement adapté à votre animal.

N’hésitez pas à nous contacter au sujet des bilans gériatriques.

Besoin d’un RDV ?

Espace vétérinaires

Demande de prise en charge
Formations vétérinaires

Don de sang

Inscrire votre animal

Commande en ligne

Commander en ligne