Déiereklinik Krakelshaff
+352 521313 Urgences 24h/24 Notdienst 24h/24

SCANNER

Nous disposons d’un scanner Siemens 16 barrettes, le modèle est encore actuellement utilisé dans les cliniques humaines et a été adapté aux besoins vétérinaires. C’est à l’heure actuelle d’ailleurs le seul scanner vétérinaire au pays. On parle aussi de tomodensitométrie ou de CT-scan.

Il s’agit d’une technique radiologique qui permet par traitement informatique de faire des reconstructions en 2D ou 3D des structures anatomiques. Les indications sont multiples et sont dans tous les domaines ou les techniques radiographiques ou d’autres examens se montrent insuffisants. Citons ces quelques exemples : en cas de pathologies neurologiques nécessitant une visualisation du cerveau ou de la colonne vertébrale, en cas de lésions des structures internes du crâne comme des conches nasales, de l’oreille interne ou moyenne, de l’orbite, des alvéoles dentaires, etc… Au niveau des membres, le scanner est très utile pour détecter des lésions articulaires discrètes qui peuvent être ratées sur une radiographie ou pour mieux préparer une chirurgie d’une fracture compliquée.
Au niveau du thorax et de l’abdomen, les indications peuvent être la recherche de tumeurs ou métastases ou de saignements ou d’embolies. Cette liste est loin d’être complète.

Nous disposons du seul scanner vétérinaire du pays

Scanner - Deiereklinik
Scanner - Deiereklinik
Scanner - Deiereklinik

Comment se déroule l’examen pour le patient ?

Les scanners sont réalisés sous anesthésie générale (gazeuse) de courte durée, il faut juste le temps pour positionner correctement l’animal et 1-2 minutes pour la réalisation de l’examen. L’évaluation et les reconstructions des images 3D sont faites par après, lorsque le patient aura déjà quitté la salle. Les scanners peuvent être faits en urgence pour planifier une chirurgie imminente, comme lors de traumatisme de la colonne vertébrale. Dans les autres cas, les scanners ne sont réalisés que sur RDV, l’animal doit venir à jeun et peut rentrer 1-2 heures après l’examen. Tout comme en médecine humaine, on profite de la téléradiologie pour le cas les plus complexes, c’est une innovation technologique qui permet de demander son avis à un radiologue vétérinaire spécialisé. La téléradiologie permet ainsi de consulter des spécialistes, ce qui améliore considérablement la qualité et la sécurité des soins des patients concernés. Nous travaillons pour cela en collaboration avec le Dr. Paul Barthez.

Besoin d'un RDV ?

Espace vétérinaires

Demande de prise en charge
Formations vétérinaires

Don de sang

Inscrire votre animal

Commande en ligne

Commander en ligne