Déiereklinik Krakelshaff
+352 521313 Urgences 24h/24 Notdienst 24h/24

ENDOCHIRURGIE

Laparoscopie / Thoracoskopie

La laparoscopie et la thoracoscopie font partie de la chirurgie minimale invasive. A l’aide d’instruments optiques l’intérieur de la cavité abdominale et thoracique et leurs organes peuvent être visualisés et des interventions chirurgicales peuvent être réalisées.

Pour cela la cavité abdominale ou thoracique sont d’abord remplis de gas afin de créer un champ de vision, ensuite l’optique est introduite par une petite incision puis un ou deux instruments chirurgicaux sont également introduits par des petites incisions cutanées.

En médecine humaine c’est devenu le standart pour beaucoup d’interventions chirurgicales mais aussi les animaux de compagnie peuvent en profiter.

Les avantages de la laparoscopie ou de la thoracoscopie sont nombreux

Endochirurgie | Déiereklinik Clinique vétérinaire au Luxembourg
Endochirurgie | Déiereklinik Clinique vétérinaire au Luxembourg
Endochirurgie | Déiereklinik Clinique vétérinaire au Luxembourg

Nous réalisons entre autre les interventions suivantes par endoscopie:

castration de femelles
castration de cryptorchides (testicules restés à l’intérieur de la cavité abdominale)
prise de biopsies du foie, intestin et pancréas, …
ablation de la vesicule biliaire

Les avantages de la laparoscopie ou de la thoracoscopie sont nombreux:

Avec la laparoscopie plusieures petites incisions qui cicatrisent très vite sont réalisées alors que la chirurgie conventionnelle nécessite souvent la création d’une grande plaie afin de pouvoir visualiser et atteindre les organes correctement.
Lors de la castration conventionnelle d’une chienne par exemple la taille de l’incision dans la paroi abdominale est 3 fois supérieure.
La manipulation des organes dans la cavité abdominale est réduite par rapport à la chirurgie ouverte et en conséquence moins de saignements sont créés dans la graisse intra-abdominale.
Certaines structures peuvent être mieux visualisées par endoscopie car on a un meilleur angle de vue avec la caméra. Le foie par exemple est positionné sous les côtes et souvent difficilement accessible en chirurgie conventionnelle.
Le champ de vision agrandi et éclairé facilite un travail de précision.
La petite taille des incisions cutanées réduit le risque d’infection et les problèmes de cicatrisation.

Désavantages de la laparoscopie:

En médecine humaine les gens se plaignent souvent de douleurs des épaules après les interventions laparoscopiques. Ceci n’est pas décrit en médecine vétérinaire. De même les douleurs abdominales apparaissant après les endochirurgies chez les gens sont inexistantes ou très rares chez les animaux. Cette différence s’explique certainement par la faible tension de la paroi abdominale chez les animaux.

Contactez-nous si vous voulez savoir si l’endochirurgie présente une option pour votre animal, nous vous conseillons avec plaisir.

Besoin d'un RDV ?

Espace vétérinaires

Demande de prise en charge
Formations vétérinaires

Don de sang

Inscrire votre animal

Commande en ligne

Commander en ligne