Déiereklinik Krakelshaff
+352 521313 Urgences 24h/24 Notdienst 24h/24

CHIRURGIE

Le bloc opératoire se compose de 2 salles opératoires stériles et d’une dentisterie utilisée aussi pour des interventions septiques.

Tout a été étudié pour garantir un maximum d’hygiène et de stérilité. Ainsi, une ventilation de surpression a été mise en place dans les salles opératoires qui évite les mouvements d’air de la salle de préparation vers la salle opératoire lorsqu’on ouvre la porte.
L’air frais venant de l’extérieur passe par des filtres à particules spéciaux retenant toutes les particules pouvant être porteuses de bactéries.

une équipe bien formée et un équipement performant pour un travail de qualité

Comment se déroule une chirurgie chez nous ?

Dans la salle de préparation, on administre tout d’abord des sédatifs au patient, ensuite on lui pose un cathéter intravéneux, on l’intube et on le raccorde à l’anesthésie gazeuse et au monitoring. La zone opératoire est ensuite rasée et lavée avant que le patient entre dans la salle opératoire. Dans la salle opératoire, la peau est désinfectée et le patient ainsi que la table opératoire sont recouverts de draps stériles. Ce procédé est standardisé et respecté même pour des chirurgies mineures comme une castration.

Exemples de chirurgies des tissus mous

Tractus gastrointestinal : torsion de l’estomac, gastrotomie/gastrectomie, gastropexie, entérotomie/entérectomie, colopexie, myotomie du pylore,… Tractus urogénital : castration, cryptorchisme (inguinal, abdominal), ovariectomie/ovariohysterectomie, pyometre, césarienne, mastectomie, nephrotomie/nephrectomie, biopsie rénale, amputation du pénis, tumeurs ou kystes prostatiques, urethrotomie/urethrosomie, cystotomie/cystectomie, uréter ectopique. Autres chirurgies abdominales : résection de lobes hépatiques, splénectomie, biopsies,… Thorax : hernies diaphragmatiques, ruptures diaphragmatiques, résection de lobes pulmonaires, oesophagotomie, péricardectomie. Région périnéale et anus : résection des glandes anales, hernie périnéale, tumeur périnéale,… Oeil : protrusion de la glande nicitante, correction d’entropion, d’ectropion, énucléation,… Oreille : ablation du conduit auditif, ostéotomie de la bulle tympanique, othématome,… Nez : sténose des narines (syndrome de brachycephalie),… Pharynx/cou : traumatismes suite à morsure ou bâtonnet, paralysie du larynx, sialocèles, tracheotomie/tracheostomie, raccourcissement du palais mou,… Peau : résection de tumeurs, lambeaux cutanés en cas de résection large, transplantations cutanées,…

Exemples de chirurgies osseuses

Os en général : réduction de fractures et fixation avec différentes méthodes et matériaux d’ostéosynthèse selon la localisation et l’indication. Articulations en général : réduction et stabilisation de luxations articulaires. Epaule : pathologies du tendon bicipital, OCD (ostéochondrite disséquante). Coude : FPC (fragmentation du processus coronoide médial), NUPA (non union du processus anconé), OCD. Carpe/tarse : arthrodèses. Hanche : résection tête et col fémoral, symphysiodèse juvénile du bassin, pectinectomie, dénervation articulaire,… Genou : luxation de la rotule, rupture du ligament croisé antérieur (stabilisation extracapsulaire par suture latérale, TTA), OCD. Colonne vertébrale : chirurgie des hernies discales thoracolombaires et lombosacrées, décompression de la queue de cheval.

Chirurgie | Déiereklinik Clinique vétérinaire au Luxembourg
Chirurgie | Déiereklinik Clinique vétérinaire au Luxembourg
Chirurgie | Déiereklinik Clinique vétérinaire au Luxembourg

Préventions des infections

Les infections sont prévenues par un travail soigné et propre et non par l’usage d’antibiotiques. En fait, l’antibioprévention a été abandonnée pour les interventions de routine sauf si une immunosuppression ou infection du patient le requiert. Les résistances des bactéries aux antibiotiques couramment utilisés posent problème tant dans le milieu humain que vétérinaire. Les bactéries résistantes peuvent être très dangereuses pour les patients.

Chirurgie laser

La chirurgie au laser se sert d’un faisceau de lumière au lieu d’un bistouri pour couper le tissu. Il vaporise le tissu mou à teneur en eau élevée.
Le laser offre de nouvelles perspectives dans de nombreuses spécialités : chirurgie des tissus mous, ophtalmologie, chirurgies mini-invasives et endoscopiques, oncologie,… grâce à ses avantages par rapport à la chirurgie conventionnelle :

Réduction des saignements : lors de l’incision, le laser cautérise instantanément les vaisseaux sanguins de petit diamètre. Cela diminue de beaucoup le risque d’hémorragie.
Réduction des infections : par son énergie, le laser a un effet «antimicrobien». La haute température qu’il génère en pénétrant les tissus tue les bactéries qui sont présentes sur la peau, au site d’incision.
Réduction de la douleur
Réduction de l’œdème : l’énergie laser a comme effet de sceller les vaisseaux lymphatiques, réduisant ainsi l’œdème (gonflement) post-opératoire par rapport à l’utilisation du bistouri.
Précision extrême de la chirurgie : le laser est d’une très grande précision. Il peut donc être utilisé dans des localisations anatomiques très délicates comme les yeux.

Depuis octobre 2016, nous travaillons avec un laser diode pour certaines chirurgies, p.ex. excérèse de masses dans des localisations difficiles, fistules anales, othématome, otectomie, entropion, onychectomie, palatoplastie, correction de la sténose des narines des races brachycéphales, chirurgie de la cavité buccale ou des extrémités, granulomes de léchage, stomatites félines.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos vétérinaires si vous souhaitez faire profiter votre compagnon des avantages de la technique laser.

Besoin d'un RDV ?

Espace vétérinaires

Demande de prise en charge
Formations vétérinaires

Don de sang

Inscrire votre animal

Commande en ligne

Commander en ligne