Votre animal peut sauver la vie d’un autre !

Vos animaux ont, comme nous, parfois besoin d’une transfusion de sang. Pour nos chiens et chats, il n’y a pas d’organisme comme la « Croix Rouge » qui organise des dons de sang. Donc, chers propriétaires, votre aide nous est précieuse pour éviter la pénurie de sang.

Quand doit-on recourir à la transfusion sanguine ?

Le recours à une transfusion sanguine peut être nécessaire dans différentes situations. Par exemple, lorsqu’il y a une perte de sang brutale à la suite d’un traumatisme (accident, morsure), d’une intoxication ou encore, lorsque l’animal ne produit plus correctement certains éléments du sang (globules rouges, plaquettes, facteurs de coagulation).

Comment savoir si mon animal peut être donneur ?

Les conditions requises pour pouvoir effectuer un don sont les suivantes:
  • Peser plus de 25kg (chien)
  • Peser plus de 4kg (chat)
  • Avoir entre 1 et 10 ans
  • Être en bonne santé
  • Être en ordre de vaccination
Les donneurs ne peuvent pas avoir
  • Reçu de transfusion
  • Avoir eu de petits
  • Avoir séjourné au sud

Comment se déroule le prélèvement de l’animal donneur ?

En premier lieu, nous ferons un examen clinique sur votre animal qui permettra d’attester de l’état de bonne santé, une prise de sang est ensuite réalisée pour faire un profil sanguin complet et déterminer son groupe sanguin ainsi que pour dépister des maladies infectieuses en fonction de l’espèce animale considérée. Selon son tempérament, votre animal peut recevoir une sédation. Celle-ci s'administre sous forme d'injection de courte durée. La zone de prélèvement est tondue et désinfectée préalablement à la ponction. La quantité de sang prélevé est fonction du poids du donneur. Votre animal reçoit ensuite un repas dès que l'effet de la sédation est passé. Votre animal doit rester au repos pour le reste de la journée. Un registre est tenu où nous inscrivons les dates et les sites de prélèvement. Les animaux peuvent faire un don toutes les six semaines sans danger, mais nous préférons espacer les dons aux quatre mois environ.

Les avantages à donner du sang:

L'examen général de votre animal et le test sanguin seront sans frais. Vous connaîtrez le groupe sanguin de votre animal. Vous bénéficierez d'un sac de nourriture gratuit pour votre animal.

Anonymat du chien donneur et de son propriétaire

L'identité de l’animal donneur et de son propriétaire, ainsi que celles du patient bénéficiant du don sont seulement connues de la Déiereklinik. Ces données médicales sont strictement confidentielles et ne sont transmises, ni au patient donneur, ni au patient receveur. Vous souhaitez que votre chien soit un candidat au don de sang ? Inscrivez-le ici: Accéder au formulaire